Qui sommes-nous ? IEK (Institut Enseignement Kinésiologie au niveau Européen)

LE FIL D’ARIANE asbl
Association créée à l’initiative de Philippe Bombeeck et Ann Libotte en 1993 a pour but d’organiser, de promouvoir des cours, ateliers, conférences dans les domaines de ce qu’il est convenu d’appeler suivant la définition de la commission européenne : les médecines non conventionnelles et qui, à cette époque, étaient encore perçues comme « parallèles » ou « alternatives » alors que, à présent, elles sont comprises comme « complémentaires » aux « médecines conventionnelles ».

Les formations proposées par le Fil d’Ariane sont accessibles à toutes et à tous, quels que soient le niveau d’études, l’âge ou la profession actuelle.

La formation complète de 600 heures suivant les critères des fédérations belge et française de kinésiologie, donne accès à la profession de kinésiologue bien que non reconnue en tant que métier pour le moment.

Elles ne nécessitent pas de connaissances particulières ni de prérequis ; il est simplement demandé une bonne culture générale, le sens de la rigueur et une vraie motivation.

Notre vocation est de former des praticiens rigoureux, compétents dans le domaine de la relation d’aide.

L’action de formation proposée privilégie la pratique. Celle-ci est préparée par la théorie nécessaire à une bonne compréhension.

Le Fil d’Ariane est le seul Institut d’Enseignement de la Kinésiologie (IEK) dans le cadre européen, proposant des formations dans 3 pays.

PHILIPPE BOMBEECK
Né le 18-12-1947, kinésithérapeute diplômé en 1970, il se forma au Drainage Lymphatique manuel avec le Dr Vodder, à la réflexologie plantaire avec Hanna Marquardt, au micro massage chinois, aux Chaînes musculaires et articulaires avec Madame Struyf-Denys, à la sophrologie...
Il commence, dans les années 80, à enseigner d’abord le drainage lymphatique manuel à Paris dans le cadre du Centre d’étude des médecines douces. Au cours des années, il y ajoute la réflexologie plantaire, la sophrologie, le massage relaxant et la kinésiologie, et introduit de manière officielle en Belgique, le Touch For Health.
Il y ajoutera par la suite d’autres méthodes de kinésiologie comme l’Edukinésiologie (Brain Gym), le Three in One Concepts (One Brain).

C’est à cette époque qu’il créé l’Association Belge de Kinésiologie.

Après une dizaine d’années, il renonce à cette forme d’enseignement de la kinésiologie. Il va donc en modifier l’approche pédagogique et créer ainsi l’ORTHO-KINESIOLOGIE en 1995.

Cet enseignement original attirera l’attention de certaines communautés professionnelles comme celui de l’enseignement officiel de Catalogne (maternel, primaire, secondaire), les formations continues des hôpitaux de Barcelone et par la suite l’Université para médicale Blanquerna de Barcelone ainsi l’Université de Girona et sera reconnu par la FBK et FFK et ensuite par l’ASCA, le RME ouvrant ainsi la possibilité aux consultants des praticiens agréés en Suisse, le remboursement des séances par leur mutuelle.

ANN LIBOTTE
Enseignante formée par Philippe Bombeeck en Orthokinésiologie, anatomie du système locomoteur, lympho-drainage et réflexologie plantaire, elle l’a d’abord secondé pendant plusieurs années dans l’enseignement de ces méthodes.

La phytothérapie, l’aromathérapie et la nutrikinésiologie se sont ensuite ajoutées à cela comme justes compléments à ces techniques manuelles et énergétiques.

Co-fondatrice du FIL D’ARIANE, elle participa également activement à la création de l’ORTHO-KINESIOLOGIE.

NADINE NEUFSELLE
Kinésiologue depuis plus de 20 ans, est maintenant enseignante en Orthokinésiologie.

| © Fil d'Ariane ASBL |